Communiqués de presse
Communiqué de presse Revue de presse L'avis des experts Evènements
Page d'accueil
Le Système Poséidon: ses éléments, son installation, l'assurance qualité, l'avis des experts, la technologie
La noyade en piscine: pathologie, statistiques
Sites installés
Poséidon Technologies: la société, les partenaires, les investisseurs
Nous contacter: adresses, email
Nouvelles: revue de presse, press kit, événements
Plan du site web
Sélectionnez un pays 
  Communiqué précédent   Communiqué suivant   

Poséidon™, Innovation de l'année 2001

 

Boulogne, France - 26 novembre 2001 - Vision IQ, société de software spécialisée en vision par ordinateur et traitement d'image, et inventeur de Poséidon™, le système de référence en matière de Surveillance Assistée par Ordinateur (SAO™) pour la prévention des noyades en piscines publiques, recevra à Munich le 27 novembre prochain, à l'occasion des Innovations Awards organisés par le Wall Street Journal Europe, deux distinctions dans la catégorie Business Innovations.

Sur 220 dossiers de candidature, seules trois sociétés ont accédé aux premières places du podium. Le jury composé de 15 membres éminents, dont Fabiola Arredondo, ancien managing director de Yahoo! Europe, a retenu une première sélection. Les juges ont ensuite évalué les innovations tant pour leur côté novateur, leur utilité, leur capacité à engendrer une valeur pour l'entreprise que pour leur avance technologique.

Vision IQ est ainsi primée pour le Système Poséidon™ et obtient deux récompenses " l'Argent " dans la catégorie Business Innovations et " l'Or " dans la sous-catégorie Business Applications. Le Système Poséidon™ est composé d'un réseau de caméras de très hautes performances qui scrutent en permanence le volume d'eau des bassins, et d'un système expert qui analyse en temps réel les trajectoires des nageurs : Poséidon™ est ainsi capable de transmettre une alerte aux surveillants dès les premières secondes d'une possible noyade.

 

A propos de Vision IQ

 

Vision IQ est une société française de haute technologie spécialisée dans le développement de logiciels de vision par ordinateur et de traitement d'image. Son savoir-faire unique au monde dans le domaine de la SAO™, vidéo-Surveillance Assistée par Ordinateur, a été développé en partenariat avec les plus grands laboratoires de Recherche en mathématiques appliquées à l'image : Ecole Normale Supérieure, CNRS, INRIA, University of South California, etc.

 

A propos de Poséidon

Le Système Poséidon, véritable standard de sécurité pour l'aide à la prévention des noyades en piscine publique permet une détection automatique des accidents. Composé d'un réseau de caméras subaquatiques ou aériennes reliées à un ordinateur, il analyse en temps réel les trajectoires des baigneurs et donne l'alerte dès qu'un comportement suspect est détecté. Véritable troisième œil du Maître-Nageur, le Système Poséidon permet aux secours de gagner les secondes qui sauvent.
Avec plus de 100 références dont une soixantaine en Europe ( France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Norvège, Luxembourg, Allemagne) et une quarantaine en Amérique du Nord, le système Poseidon s'impose progressivement comme un nouveau standard mondial de sécurité. Depuis sa commercialisation qui a débuté en 2000, le système a fait ses preuves et contribué à sauver des vies.


 

Contacts presse :

Paulette Martory
Vision IQ
+ 33 (0) 1 55 20 55 55
pmartory@poseidon-tech.com