Communiqués de presse
Communiqué de presse Revue de presse L'avis des experts Evènements
Page d'accueil
Le Système Poséidon: ses éléments, son installation, l'assurance qualité, l'avis des experts, la technologie
La noyade en piscine: pathologie, statistiques
Sites installés
Nous contacter: adresses, email
Nouvelles: revue de presse, press kit, événements
Sélectionnez une langue 
     

Centre Aquatique d'Ancenis

Le Système Poséidon sauve la vie d'un jeune nageur

Pour la première fois, nous avons été informé par une piscine du sauvetage d'un nageur grâce au Système Poséidon.

Le début de noyade s'est produit Mardi 28 Novembre 2000 au Centre Aquatique d'Ancenis (44). A 20h43, le Système Poséidon a détecté la présence d'un nageur en état de syncope au fond du bassin et a déclenché une alerte. Ainsi prévenus, les Maîtres-Nageurs ont pu intervenir immédiatement et remonter l'accidenté à la surface 16 secondes plus tard. Agé de 18 ans, le jeune homme a été conduit par les sapeurs-pompiers au Centre Hospitalier d'Ancenis, qu'il a pu quitter en parfaite santé dès le lendemain matin.

Aux dires des témoins, le Système Poséidon, en permettant une intervention quasi-immédiate des secours, a évité à la victime des séquelles graves, voir la mort. « J'ai l'habitude de définir les interventions d'urgence comme une chaîne. Chaque maillon est essentiel, si un seul cède, le jeune homme est mort ou peut avoir de graves séquelles. Plus le maillon est proche de l'accident, plus il est important. Le Système Poséidon a été le premier maillon. Je crois que le jeune homme lui doit une fière chandelle » résume le médecin pompier.

A propos du Centre Aquatique Jean Blanchet d'Ancenis (Loire-Atlantique) :

Inauguré en 1993, le Centre Aquatique Jean Blanchet d'Ancenis est un établissement intercommunal regroupant 8 communes. En 1999, le Centre a accueilli plus de 150 000 visiteurs, dont 35 000 entrées scolaires. En Mars 2000, il a été la première piscine d'Europe à recevoir le très convoité label Qualité ISO 9002. Le Centre a également été l'une des premières piscines au monde à s'équiper du Système Poséidon, mis en service en Février 2000.

A propos de Poséidon

Le Système Poséidon, véritable standard de sécurité pour l'aide à la prévention des noyades en piscine publique permet une détection automatique des accidents. Composé d'un réseau de caméras subaquatiques ou aériennes reliées à un ordinateur, il analyse en temps réel les trajectoires des baigneurs et donne l'alerte dès qu'un comportement suspect est détecté. Véritable troisième œil du Maître-Nageur, le Système Poséidon permet aux secours de gagner les secondes qui sauvent.
Avec plus de 100 références dont une soixantaine en Europe ( France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Norvège, Luxembourg, Allemagne) et une quarantaine en Amérique du Nord, le système Poseidon s'impose progressivement comme un nouveau standard mondial de sécurité.