Communiqués de presse
Communiqué de presse Revue de presse L'avis des experts Evènements
Page d'accueil
Le Système Poséidon: ses éléments, son installation, l'assurance qualité, l'avis des experts, la technologie
La noyade en piscine: pathologie, statistiques
Sites installés
Nous contacter: adresses, email
Nouvelles: revue de presse, press kit, événements
Sélectionnez une langue 
     

Le système POSEIDON aide à la prévention des noyades devient opérationnel à la piscine de Neder-Over-Hembeek
Bruxelles - BELGIQUE

 

Suite à l'accident tragique, en avril 2000 d'un petit garçon de 4 ans décédé par noyade à la piscine de Laeken, la Ville de Bruxelles et la direction de l'asbl Bains de Bruxelles ont amorcé une réflexion sur les moyens d'accroître encore un renforcement de la sécurité dans les piscines de la Ville.

En 2003, la Ville de Bruxelles débloque les budgets nécessaires à l'installation du système de prévention des noyades pour les 3 piscines publiques : piscine du Centre, piscine de Laeken et piscine de Neder-Over-Hembeek.

La piscine de Neder-Over-Hembeek sera le premier des trois établissements de la Ville de Bruxelles à bénéficier de l'installation. Elle devient la première piscine dotée d'un tel système en Belgique alors que plusieurs pays européens et nord américains ont déjà équipé certaines de leurs piscines de ce système.

Le système qui est installé à Neder-Over-Hembeek est composé de globes-caméras installés dans les parois du bassin sous la surface de l'eau ou de caméras aériennes pour les petites profondeurs et les petits bassins, d'un poste écran de surveillance, de " bipeurs " donnant l'alarme, portés par un sauveteur et d'une unité centrale informatique.

Un logiciel spécifique analyse en permanence les données transmises par les caméras et détecte les trajectoires suspectes des baigneurs. Si un baigneur reste plus de 10 secondes au fond dans la piscine, le système de prévention des noyades se déclenche automatiquement et donne l'alarme.

Pour les bassins de Neder-Over-Hembeek, le système de prévention des noyades est configuré avec 4 globes caméras subaquatiques et 14 caméras aériennes disposées autour des bassins.

Trois sauveteurs " référents " viennent de suivre une formation à l'utilisation du système. Le système sera donc définitivement opérationnel pour les baigneurs mi-avril

A propos de Poséidon

Le Système Poséidon, véritable standard de sécurité pour l'aide à la prévention des noyades en piscine publique permet une détection automatique des accidents. Composé d'un réseau de caméras subaquatiques ou aériennes reliées à un ordinateur, il analyse en temps réel les trajectoires des baigneurs et donne l'alerte dès qu'un comportement suspect est détecté. Véritable troisième œil du Maître-Nageur, le Système Poséidon permet aux secours de gagner les secondes qui sauvent.
Avec plus de 100 références dont une soixantaine en Europe ( France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Norvège, Luxembourg, Allemagne) et une quarantaine en Amérique du Nord, le système Poseidon s'impose progressivement comme un nouveau standard mondial de sécurité. Depuis sa commercialisation qui a débuté en 2000, le système a fait ses preuves et contribué à sauver des vies.