Témoignages
Communiqué de presse Revue de presse Témoignages Evènements
Page d'accueil
Le Système Poséidon: ses éléments, son installation, l'assurance qualité, l'avis des experts, la technologie
La noyade en piscine: pathologie, statistiques
Sites installés
Nous contacter: adresses, email
Nouvelles: revue de presse, press kit, événements
 

« L’estimation du coût d’installation (rapport prix/sécurité) est similaire au raisonnement  d’un usager envers une assurance : lorsque tout va pour le mieux on s’interroge sur son utilité et son coût mais lorsque l’accident arrive les garanties prises nous semblent bien utiles. Une vie n’a pas de prix. »

M. Denis  PIQUET – FNMS Oct. 2006
Directeur Pôle Piscine – Nancy

************************************************************************************************

« L’obligation de moyens stipulée par la réglementation est de plus en pus difficile à mettre en œuvre. Comme tout responsable qui souhaite prendre au sérieux cette obligation légale, nous avons opté pour ce système dès que nous avons pris connaissance de son existence. Par ailleurs, en dehors de son rôle actif, ce système enregistre toutes les alertes. Une fonction qui peut s’avérer très utile en cas de difficulté pour prouver que les actions de sauvetage ont été rapidement mises en œuvre. »


M. Marcel ALBERT
Président de la Communauté des Communes du Pays des Herbiers. - Cahiers Techniques du Bâtiment, Février 200
6

************************************************************************************************

En réponse au drame que constitue chaque année les nombreux décès par noyade en piscine publique et après plus de quatre heures de témoignages, Rudy Salles annonçait un projet de loi et la volonté du gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour la prévention des noyades :
…« L'idée est de légiférer comme cela a déjà été fait au mois de janvier dernier pour les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif. Il devient urgent de réagir ! Je souhaite imposer l'installation dans les établissements publics de systèmes d'alerte efficaces qui permettront de mettre un terme aux nombreux décès par noyade. Nous allons très certainement rendre obligatoire l'installation des systèmes de surveillance pour les nouvelles piscines et accorder un délai de mise en conformité pour les équipements anciens»...

Rudy Salles - Député des Alpes Maritimes et vice-Président de l'Assemblée Nationale à l'occasion du colloque qu'il animait sur le thème " Plus de sécurité dans les piscines publiques " le 23 octobre 2003 à L'Assemblée Nationale
Extrait de La lettre de l'Economie et du Sport du 7 novembre 2003

************************************************************************************************

« Les résultats des travaux cités dans ce document, montrent que le maintien de la vigilance du MNS à un niveau élevé et constant tout au long de sa surveillance, est rendu particulièrement difficile par les caractéristiques de la tâche. (..) Dans ce contexte, des systèmes automatiques d'aide à la détection des noyades tels que Poséidon constituent une aide essentielle et un facteur déterminant d'amélioration de la sécurité »….

Laboratoire d'Anthropologie Appliquée, Université Paris V
Note de synthèse. Etude bibliographique - Vigilance des Maîtres Nageurs Sauveteurs

************************************************************************************************
. «Ici, nous avons décidé d’installer le Poséidon. Nous voulons offrir au public une sécurité optimale. Nous avons été convaincu de l’efficacité de ce système suite aux événements de la piscine de Laeken. En effet ! A Laeken, le système a déjà permis de sauver une vie. Grâce au procédé technique et à la compétence des maîtres nageur, le pire a été évité.»

Pascale FELIX. Responsable des sports - AC St Gilles - Belgique
RTBF - Matière Grise - Nov 2007

************************************************************************************************

« Nous considérons que le Système a sauvé la vie de cette petite fille, la fréquentation de la piscine était très important au moment de l’accident. Les MNS   étaient  très sollicités, nous pouvons estimer que le 3ème œil de Poséidon a permis de l’identifier dès les premières secondes. Tout s’est passé conformément à nos procédures en matière de sécurité.»

M. Brian EVANS
Responsable des loisirs du comté de Gwynedd- Bangor UK-  BBC 31/08/2006

*****************************************************************************************************

« J'ai pu voir tant aux Pays-Bas qu'en France un système de détection dans les piscines, qui peut être une aide précieuse pour les Maîtres Nageurs. Ce système enregistre la présence dans l'eau d'une personne immobile. Les possibilités que propose ce système, m'ont impressionné (…) C'est la raison pour laquelle j'ai proposé l'année dernière de procéder à un essai dans une dizaine de piscines aux Pays-Bas, afin d'examiner si un tel système contribue à renforcer la sécurité des nageurs. La deuxième chambre a donné son accord à cette requête et le ministre de l'éducation s'est ensuite chargé de développer le souhait de la deuxième chambre. Les premiers projets pilotes avec systèmes de détection seront mis en place cet automne. »…

M. Jan Rijpstra - Membre de la Deuxième Chambre des Etats Généraux- Pays-Bas, (principale chambre politique aux Pays-Bas) à l'occasion de sa participation au colloque sur le thème «Plus de sécurité dans les piscines publiques» le 23 octobre 2003 à l'Assemblée Nationale.

****************************************************************************************************

« Grâce au Système Poséidon, il n'est plus impossible pour les Maîtres-Nageurs de surveiller tous les nageurs à tout instant. »

M. Andrew Ebben
Directeur Général IQL, Royal Lifesaving Society (Royaume-Uni)

************************************************************************************************
«Je sais que le Système Poséidon fonctionne et qu'il constituera une avancée technique considérable en matière de sécurité dans les piscines. »

M. Peter Cornell
Responsable de la Sécurité Aquatique
Royal Society for the Prevention of Accidents (Royaume-Uni)

************************************************************************************************

« Nous devons être absolument certains que la piscine est aussi sûre que possible. Le Système Poséidon est une innovation fascinante (…). Les nageurs savent qu'il existe un autre niveau de surveillance que celui effectué à la surface de l'eau par les Maîtres-Nageurs, ce qui fait de notre piscine l'une des piscines les plus sûres du pays. Cela nous donne incontestablement une longueur d'avance »

John Roycroft
Directeur de la piscine de l'Université d'Oxford - Royaume-Uni

************************************************************************************************